LA SALLE DES FÊTES DE LA CROISILLE-SUR-BRIANCE VA DEVENIR LA SALLE CLODY MUSETTE !!!
S’il y a bien un lieu qui devait porter le nom de CLODY MUSETTE à La Croisille-sur-Briance c’est bien celui de la salle des fêtes, tant ce véritable icone et artiste du monde des bals musette y a passer des jours et des nuits à y jouer ou à donner des cours d’accordéon.
D’ailleurs dans leur tube planétaire « À nos souvenirs » Les trois cafés Gourmands le chantent comme une évidente référence à la musique corrézienne et limousine …Qui ne connait pas cette chanson et son passage « On veut du CLODY MUSETTE à en perdre la tête ».
Dans cette salle CLODY a animé des dizaines et des dizaines de bals musette parfois jusqu’à 4 ou 5 heures du matin et toujours avec une salle comble. C’est lui aussi qui dans cette salle à recréer les bals de la foire tous les 18 de chaque mois à La Croisille, et toujours lui qui pendant des années a répondu présent pour jouer aux vœux du maire de La Croisille Jean-Gérard Didierre, c’est là qu’une amitié indéfectible s’était liée entre eux.
Sans oublier que cette salle lui a servi aussi tous les jeudis après- midi pour donner des cours d’accordéon et il e a eu jusqu’à 90 élèves par semaine et certains sont maintenant en haut de l’affiche comme Nathalie LEGAY la périgourdine, Patrick ROQUE le Corrézien ou encore Nicole BERGÈS la Haut-Viennoise.
On ne compte plus aussi les galas qu’il y a fait souvent sans prendre de cachets que ce soit pour l’école de La Croisille ou des causes caritatives ….
Il est né à Meilhards limitrophe avec la Croisille il y a maintenant 82 ans et a donné son premier bal à Domps avant de tourner partout en France de l’Aveyron à la Sarthe ou jusqu’en haute-loire ou encore au salon de l’agriculture à Paris. Il a joué avec ses ainés Robert Monédières, jean Segurel et bien entendu avec tous les accordéonistes actuels Mathieu Martinie, Bernard Rual ou encore Jo Sony.
En donnant son nom à cette salle des fêtes, le conseil municipal de La Croisille veut mettre à l’honneur un véritable artiste local d’une grande simplicité, d’une humilité peu commune et d’une modestie rare pour ce monument de la musique locale qui ne semble pas toujours conscient de ce qu’il représente ici.
Afin de réunir toutes celles et tous ceux musiciens et autres qui souhaiteront être présents à cette journée l’organisation de l’événement va prendre un peu de temps, mais cela en vaudra la peine.